👋🏼 Retour sur les bancs de l'école avec un article un peu plus " scolaire " que d'habitude.
Pour vous aider à déchiffrer le langage Bambou on va voir les définitions des mots à connaître lorsqu'on parle de Bambou.
Barrière anti-rhizome : Plaque en plastique souple que l'on enterre autour des rhizomes pour les contrôler et les empêcher de franchir un espace.
Cespiteux : Bambou poussant en touffe. Les chaumes sont serrées les uns contre les autres.
Chaume : Tige aérienne du Bambou.
Cils : Poils courts présents sur les gaines ou à la base des feuilles.
Gaine : Présente autour des feuilles, des chaumes et des rhizomes, c'est une enveloppe épaisse qui protège ces parties du bambou pendant leur phase de croissance, puis tombe.
Leptomorphe : Caractérise un rhizome long et étalé, comme un chaume horizontal.
Noeud : Visible sur le chaume et le rhizome, il s'agit d'un anneau légèrement renflé depuis lequel partent les feuilles, les chaumes ou autres rhizomes.
Oreillette : Pli sur la partie haute et en pointe de la gaine en forme d'oreille.
Pachymorphe : Caractérise un rhizome ramassé sur lui-même.
Pluricespiteux : Caractéristique d'un bambou possédant des rhizomes pachymorphes plus longs et faisant des touffes aux chaumes plus espacés les uns des autres.
Pruine : Pellicule cireuse de couleur blanchâtre qui recouvre les chaumes de certaines espèces de bambous. Cette pellicule modifie légèrement la couleur des chaumes pour les rendre vert pâle ou bleuté.
Pubescent : Recouvert de poils fins et denses.
Rhizome : Tige souterraine de la plante sur laquelle pousse les racines et les chaumes.
Traçant : Bambou dont les chaumes sont écartés les uns des autres, et s'éloignent des chaumes d'origine avec le temps. Un bambou traçant possède des rhizomes leptomorphes.
Sillon : Sillon creux sur la longueur d'un entre-noeud que l'on peut voir sur certains bambous. Il prend parfois une teintes différente du reste du chaume.
Turion : Bourgeon de chaume sortant de terre et encore enveloppé de ses gaines protectrices.
Comments